Instituteur spécialisé en orthopédagogie/autisme de formation, j’ai appris à connaître l’autisme dès 2008, lors d'un stage de trois mois effectué au SUSA-BRUXELLES dans le cadre de l’année de spécialisation que j’ai suivie.
Entre 2008 et 2018, grâce aux classes adaptées successives avec lesquelles j'ai travaillé, aux nombreuses formations suivies, et surtout grâce à tous les enfants avec autisme avec qui j’ai eu la chance de travailler, j’ai pu appliquer et développer toute une série d’outils et de techniques pour aider ces enfants à avancer dans divers domaines et à leur rythme.
Mais durant toutes ces années, en filigrane de ma pratique, naissait l'envie de développer une piste que je sentais trop peu explorée : c’était une approche tenant en compte la dimension corporelle des personnes avec autisme !
Je n’arrivais pas à me résoudre à bannir unilatéralement les approches corporelles sous prétexte que celles-ci n’étaient pas toujours conseillées par la littérature.
En 2014, le cadre thérapeutique du massage Shiatsu allait me permettre de pouvoir créer et expérimenter une approche corporelle destinée aux personnes avec autisme. Ainsi, je décidai de consacrer mon travail de fin de formation à la pratique du Shiatsu pour deux adolescents avec autisme et un adulte ayant un syndrome d’Asperger.
Sur une période de trois mois, j’ai donc accueilli ces personnes au sein de mon cabinet de façon régulière. Les résultats furent très positifs et encourageants. (voir « témoignages »)
Une fois ce travail terminé, et au vu des résultats, je ne pouvais que continuer sur cette voie. J’ai eu la chance, durant une partie de l’année 2015, d’être accueilli chaque semaine dans une école pour adolescents avec autisme pour le traitement de deux ou trois adolescents.
Grâce à l'expérience acquise dans le cadre cette pratique régulière, j'ai pu créer et peaufiner les adaptations nécessaires à accueillir un enfant, un adolescent ou un adulte avec autisme pour une séance de Shiatsu. Ce travail continue encore auprès de chaque personne que je rencontre, car chacun est unique et mérite une attention personnalisée.
Cliquez ici découvrir un aperçu de ces adaptations du Shiatsu
Le Dr Temple Grandin, autiste de haut niveau (Asperger), a beaucoup étudié les comportements des animaux d’élevage (dans cet exemple, les chevaux) et les a comparé à ses propres réactions de personne Asperger. Selon elle, le processus du toucher se fait en douceur, comme par apprivoisement. Elle ajoute que les personnes avec autisme pourraient doucement s’habituer à ces nouvelles stimulations et arriver, petit à petit, à les gérer. Cela se confirma pour sa propre expérience, même si elle dit regretter que cela ait eu lieu plus tard dans sa vie et non durant l’enfance. Elle nous explique :
“La méthode de l'apprivoisement progressif est faite plus graduellement.
(…) Les entraîneurs de chevaux ont constaté qu'il devient plus facile de manipuler des chevaux nerveux s'ils sont frottés et brossés fréquemment. Le cheval peut d'abord être effrayé, mais petit à petit, il commencera à se détendre quand il est caressé.
(…) Comme pour l'enfant autiste, le contact qui était au commencement repoussant devient agréable. Un stimulus qui a été d'abord activement évité est maintenant activement recherché.[1]”
Selon elle, donc, le toucher peut s'apprendre (ici par le biais du Shiatsu) et, graduellement, la personne pourra bénéficier d'un bénéfice grandissant du toucher Shiatsu. Ceci confirme ce que j'ai pu expérimenter chez une majorité des personnes avec autisme que j'ai pu traiter. Au fur et à mesure des traitements, les personnes avec autisme étaient de plus en plus relaxées, de plus en plus confiantes et de plus en plus réceptives aux techniques proposées.
On peut espérer que cette capacité à se laisser toucher par des techniques progressives et relaxantes puisse un jour aider certaines personnes avec autisme, pour qui cela représente une difficulté, à découvrir un nouveau mode de communication avec leur entourage.
[1] GRANDIN Temple, My Experiences with Visual Thinking Sensory Problems and Communications Difficulties,
Ph. D. Professeur auxiliaire, Université du Colorado, Fort Collins, CO 80526 USA. Textes originaux : Center for the study of autism. Traduction française : Claude Jolicoeur, md. Pédopsychiatre, Montréal, le 18 février 1996.
On ne donne pas une séance de massage Shiatsu à une personne avec autisme comme on la donnerait à une personne « tout-venante ». C’est pourquoi vous pourrez lire ci-dessous les adaptations que j’ai mises en place pour que les personnes avec autisme tirent le plus grand bénéfice des séances que je leur propose :
Des pressions amples, douces ou profondes, pour un bien-être augmenté
En partant des nombreux témoignages de personnes avec autisme expliquant les bienfaits de la pression sur leur corps, des pressions amples, fortes ou légères, englobantes, faites avec les paumes rythment le traitement massage Shiatsu et offrent, outre les effets thérapeutiques classiques du massage Shiatsu, un bien-être encore augmenté
Ces pressions peuvent être très bénéfiques, tant pour apaiser le stress que vivent les personnes avec autisme, que pour améliorer leurs fonctions physiologiques. Toutefois, une des conditions majeures est qu’elles sont immédiatement interrompues si elles ne conviennent pas à la personne (ce qui faisait la force de la « machine à câlins » de Temple Grandin, c’est qu’elle pouvait totalement maîtriser la puissance et la durée des pressions). Dans la pratique du Shiatsu, je propose des pressions et mais ne les impose jamais ni ne force une manipulation (ou pression) au risque de briser la confiance qui s’est installée jusqu’alors.
Dans un même ordre d’idée, je laisse la personne choisir sa position de départ sans la lui imposer et la laisse changer librement de position spontanément durant le traitement.
Enfin, le fait que les pressions se fassent au travers des vêtements de la personne est un des grands avantages du massage Shiatsu. La personne avec autisme gardant ses habits (et donc son confort vestimentaire) se sent plus en sécurité.
Mais aussi...
Des accessoires adaptés pour évoluer progressivement vers le massage
Utilisation de moyens de communication adaptés à l’autisme (Pictogrammes, carnets de communication PECS,
etc.)
Un espace épuré, sobre et apaisant
Augmentation de la compréhension du temps et de la prévisibilité
(par des repères visuels adaptés à la personne)
Adaptation maximale à la personne avec autisme, à ses habitudes, à son niveau de compréhension, à son mode de communication, à ses demandes et à ses besoins. C’est pour moi l’unique moyen de créer la confiance, base de toute progression, quel que soit le domaine.
Par la pratique, j’observe que, comme le relève Temple Grandin (personne autiste Asperger de renommée mondiale), un
grand nombre de personnes avec autisme peuvent s’habituer au toucher, même si elles y sont à la base réticentes dans la vie courante. C'est un chemin progressif mais qui donne de beaux
résultats... qui leur serviront toute leur vie...
Les séances de Shiatsu proposent un contexte clair, prévisible et sécurisant. C’est dans ce contexte que j’ai déjà pu voir certaines personnes avec autisme bénéficier en toute confiance des effets du Shiatsu après quelques séances seulement.
Je suis persuadé que si la personne avec autisme se sent respectée dans son entièreté, cela multiplie les chances qu’elle s’habitue au toucher, bénéficie des bienfaits de celui-ci et puisse éventuellement transférer cette nouvelle ouverture dans son contexte familial.
Il y a autant d’autismes que de personnes qui en sont porteuses. Il est dès lors impossible de définir avec certitude que le Shiatsu aurait un impact positif sur chaque personne présentant de l’autisme. On peut toutefois affirmer qu’il a été reçu positivement par 80-90% des personnes avec autisme que j'ai pu traiter depuis le début du projet, et que la plupart de ces personnes ont, à leur manière, fait la demande que les séances continuent par la suite.
Ensuite, précisons que le massage Shiatsu ne guérit pas l’autisme, mais peut apporter un bien-être et potentiellement une amélioration de la santé qui pourra avoir une influence sur certaines des conséquences de l’autisme (stress, immunité faible, tension musculaire, etc.)
Il n'existe à ce jour, aucune étude scientifique traitant des bienfaits du massage Shiatsu pour les personnes avec autisme. La liste ci-dessous est le fruit de mon expérience et d'observations faites depuis le début du projet.
Bienfaits du Shiatsu pour une personne avec autisme
En fonction de la personne, le Shiatsu pourrait apporter des améliorations dans un ou plusieurs des domaines suivants :
… il travaillerait la capacité à se laisser toucher, réelle difficulté vécue par les personnes avec autisme (en ayant pour avantage, assez unique dans le monde du massage, de se pratiquer au travers des vêtements). Chez une grande majorité des personnes traitées, même réticentes au toucher à la base, j'ai pu observer une acclimatation à ce type de communication. Le massage Shiatsu pour l'autisme permettrait d'améliorer la gestion des hypersensibilités et des hyposensibilités au toucher.
… il pourrait apporter une détente psychique et améliorerait dès lors, dans une certaine mesure, la gestion du stress et de l’anxiété liée au monde extérieur.
… il pourrait apporter une détente musculaire, diminuant à long terme les risques de douleurs dorsales et de pathologies de la colonne par une harmonisation de la tension musculaire.
… il pourrait diminuer les problèmes chroniques qui tournent souvent autour de l’autisme (digestion difficile, faiblesse immunitaire, insomnies, etc.).
… il propose un nouveau mode de communication, adaptable éventuellement aux parents grâce à une petite sensibilisation à certains gestes de base.
Enfin, certaines personnes souffrant d'hyperactivité associée à leur autisme, ont remarqué pendant le traitement un apaisement fort agréable de leur mental.
Vivre aux côtés d'une personne avec autisme peut être parfois fort épuisant, tant physiquement que psychologiquement. De plus, beaucoup d'aidants ou de parents s'effacent totalement par amour au profit de la personne avec autisme jusqu'à en oublier leurs propres besoins ou leur propre ressenti. Stress, Angoisse, douleurs physiques, tensions sont souvent mis de côté.
L'objectif du projet "Autisme(s) et Shiatsu" est de proposer un soutien aux personnes avec autisme, mais aussi - et surtout ?- à leur proches qui n’ont parfois d’autre choix que de s’oublier au profit de leur enfant-frère-soeur-...
Si une séance de Shiatsu peut être bénéfique pour les personnes avec autisme, elles l'est aussi pour leur entourage. Recevoir une séance de Shiatsu offre un moment de retour à soi, de retour au corps parfois oublié, tendu de stress, de peurs ou de blessures. C’est un espace où l’on peut lâcher les tensions, la tristesse, se (re)trouver, prendre soin de soi, ou simplement vivre un moment de bien-être.
Un rendez-vous dure un peu moins d'une heure en comprenant l’accueil, le traitement et les éventuels retours.
Comme dans tout traitement Shiatsu, la personne garde ses habits. Choisir des habits dans lesquels elle se sent bien est la priorité. S’ils sont un peu souples (pas trop rigides), c’est encore mieux.
Pour les personnes avec autisme (enfants, ados, adultes) et leurs proches.
Avant un premier rendez-vous concernant un enfant ou un adolescent avec autisme, je demande à avoir un petit entretien téléphonique avec un de ses parents/référents (parent, éducateur ou autre) de façon à adapter au mieux à l’avance la séance (espace, mode de communication, précautions éventuelles, etc.)
Il est souhaité que le parent/référent assiste à la séance, sauf si l’on remarque que cela perturbe la personne.
Si vous avez d'autres questions :
Si cela apporte aussi de beaux moments, être parent d'un enfant ayant un fonctionnement différent est un combat de tous les jours. Selon une étude publiée en 2009 dans The Journal of Autism and Developmental Discorders, "on trouve chez les mères d’enfants autistes ou différents un niveau de stress du niveau d’un soldat au combat." (Marsha Mailick Seltzer, directrice de University of Wisconsin-Madison’s waisman Center)
Comme tout parent, les besoins de votre enfant passent certainement avant les vôtres. Mais il est des combats que l'on ne peut mener que si l'on est soi-même debout...
La vie avec une personne à particularité (handicap ou trouble) amène souvent épuisement, lassitude, nerfs à bout, perte de confiance en l'avenir et en celui de votre enfant, surmenage, colère, agressivité, culpabilité, irritabilité...
Si vous ressentez ces malaises, c'est qu'il est temps de vous mettre -pour une fois- en priorité.
Le plus grand challenge est souvent d'accepter de consacrer du temps à soi sans culpabiliser. Si, malgré les difficultés pratiques que cela implique, vous y arrivez, vous n'en serez que plus présent pour votre enfant par la suite.
L'accompagnement émotionnel et corporel que je vous propose, que ce soit par le Shiatsu ou par l'hypnothérapie, pourra l'espace de quelques instants, vous permettre de vous reconnecter à vous-même et à vos propres besoins (souvent oubliés), de pouvoir retrouver un peu de sérénité en vous-même et parfois de pouvoir exprimer ce que vous n'arrivez pas à dire.
Si vous désirez que je vous contacte pour discuter des éventuelles interrogations que vous auriez à ce sujet, contactez-moi via le formulaire de contact
Les Ateliers du Lien sont aussi parfois une occasion de (re-)créer ou renforcer le lien entre vous et un de vos autres enfants non porteurs de handicap, dans une famille ou chacun cherche sa place.
L'ESPACE WAKAN
vous accueille
depuis 2014
+32(0)487/86 60 27
espace.wakan@gmail.com
THÉRAPEUTE
PSYCHO-CORPOREL et SHIATSU
SPÉCIALISTE EN
GESTION ÉMOTIONNELLE
Formé au Shiatsu et à l'Approche orientale des émotions de 2009 à 2014, à l'Hypnothérapie en 2017 et 2018, en gestion de conflits, communication non-violente et médiation en 2020 et 2021 et en Aromathérapie en 2011 et 2020. Suivant depuis 2023 un Baccalauréat de Spécialisation en Thérapie Familiale Systémique.
39 ans, marié et heureux Papa de deux enfants.