Le Shiatsu

Kanji de "Shiatsu"
Kanji de "Shiatsu"

 

Destiné aux adultes, adolescents et enfants, le MASSAGE SHIATSU a pour but de rétablir l’équilibre chez la personne qui en bénéficie.

Cette technique issue de différentes disciplines orientales millénaires consiste en d’agréables pressions le long de points spécifiques des méridiens énergétiques (aussi utilisés en acupuncture). C’est aussi un massage des tissus musculaires apportant une détente profonde (même aux dos les plus malmenés...). Il se pratique au travers des vêtements, allongé sur un agréable futon.

De plus, cette technique stimule notre capacité d’autoguérison et favorise un meilleur équilibre CORPS - ÉMOTION - MENTAL.

 

Considérée au japon comme médecine officielle en parallèle de la médecine classique, cette approche est, depuis 1997, reconnue comme “Médecine alternative Digne d’intérêt” par le Parlement Européen.

 

   Les pressions se pratiquent au travers des vêtements tandis que vous êtes allongé(e) au sol sur un agréable futon.

 

   Cette technique stimule la capacité de régulation/autoguérison que nous avons tous en nous. En d'autres mots, le thérapeute Shiatsu aide le corps à stimuler ses propres processus de régulation, et parfois d'autoguérison

 

   Le Shiatsu, bien que médecine officielle au Japon, ne remplace pas notre médecine. Elle en est partenaire complémentaire. L’un est efficace là où l’autre l’est moins. Le Shiatsu a pour but d’AUGMENTER LA SANTÉ GLOBALE

 

Ce qui signifie qu'il ne faut pas spécialement avoir un problème particulier pour recevoir une séance de Shiatsu, mais juste avoir envie de prendre soin de son corps et de son esprit .

 

   A court ou long terme, le Shiatsu se révèle être un soutien profond (et parfois plus) dans des problèmes chroniques telles que les douleurs de dos, les douleurs articulaires, les raideurs de nuque, les tensions musculaires, la fibromyalgie, l'insomnie, l'hyperactivité mentale, les migraines, les acouphènes, la faible immunité, les fatigues profondes, les problèmes de digestion, de reflux, de circulation, de tension... mais aussi en cas de stress, d'anxiété, d'angoisse, de dépression, de deuil difficile, de burn-out, de problèmes de gestion émotionnelle, etc.

 

En complémentarité avec les professionnels de la santé mentale (psychiatres et psychologues), le Shiatsu se révèle d'un grand soutien pour des personnes en difficulté émotionnelle, en dépression, en trouble alimentaires, en perte de sens, ou des personnes pour qui la gestion émotionnelle est compliquée (Tristesse, colère excessive, lassitude, etc.)

Le Shiatsu pratiqué à l'Espace Wakan propose un travail spécifique à la sphère émotionnelle, en accompagnant la personne - comme toute technique orientale - vers l'Équilibre (avec un grand E) dans sa vie. Cliquez ici pour en savoir plus...

 

   Toutes ces problématiques ne vont pas être abordées uniquement à travers leurs symptômes et séparément, mais dans un ensemble cohérent (santé, vécu personnel, émotions, alimentation, mode de vie, etc. ). Toutes ces facettes qui font de chacun de nous un être complexe et unique

 

   L'Espace Wakan est ouvert à tous, c'est pourquoi tout est mis en place, lors des séances, pour que chaque particularité, restriction physique ou douleur soit diminuée grâce à des coussins placés adéquatement, ceci permettant un bénéfice optimal.

 

   Si le travail émotionnel peut y avoir une grande place, le Shiatsu se différencie d’une thérapie psychologique dans le sens où il réharmonise les symptômes par le corps et non par la parole. Les temps de discussion qui introduisent chaque traitement ont pour objectif principal de choisir la direction à prendre pour la séance.

 

Chaque traitement est unique et

adapté à la personne qui le reçoit.

   J’accorde beaucoup d’importance à ce que chacun se sente respecté dans ce qu’il est, avec ses limites et blocages physiques ou autres, se sente accueilli quelle que soit sa vision ou sa compréhension du monde. En effet, l’Espace Wakan propose un lieu de non-jugement, où les choses peuvent se dire dans une écoute respectueuse et en toute confidentialité.

 

 

Découvrez quelques témoignages en cliquant ici...

 

Petite vidéo de présentation par l'ASBL ORNO

NB : La réglementation imposée par la FBS ayant changé depuis la production de la vidéo ci-dessus, le masque est maintenant obligatoire tout au long de la discussion préalable et de la séance, dès l'entrée dans le bâtiment.


Attention ! Le Shiatsu est une technique thérapeutique qui ne doit en aucun cas se substituer à une visite chez un médecin. Le Shiatsu ne saurait, en aucun cas, se substituer à un traitement médical s'il s'avère nécessaire, en cas de pathologie grave ou en présence de symptômes pouvant laisser soupçonner une telle pathologie. Le Shiatsu peut, par contre, atténuer certains effets secondaires inhérents à de nombreux traitements allopathiques.