Durant cette première phase, chacun des médiés aura l'occasion d'expliquer en précision sa vision du conflit, les faits qui le composent ainsi que son ressenti dans celui-ci.
Les objectifs visés par la phase d'EXPLORATION sont les suivants :
La plupart du temps, cette phase se passe d'abord lors d'un rendez-vous individuel afin que chaque médié puisse s'exprimer librement et explorer ses propres ressentis. Par la suite, le processus d'exploration continue en présence de tous les médiés, facilité par le médiateur. Dans certaines situations, cette première phase peut se passer directement en présence de tous les médiés sans passer par des entretiens individuels.
Une fois les faits éclaircis, les émotions et points de vue exprimés et entendus, les médiés sont alors enclins à rechercher et créer une solution commune, car si une communication plus adéquate est alors rétablie, le problème n'en est pas toujours réglé pour autant.
Cette phase de création de solutions n'est possible que quand la phase d'exploration a été suffisamment approfondie et que la communication entre médiés permet la création de solutions.
Si nécessaire, un retour en phase d'exploration peut être envisagé si un "noeud" important du conflit est découvert sans avoir été exploré.
Les objectifs visés par la phase de CRÉATION DE SOLUTION sont les suivants :
Durant cette troisième phase, accompagnés par le médiateur, les médiés vont vérifier que la ou les solutions choisies sont bien applicables, si qu'elles répondent bien à l'objet du conflit initial, évitant dès lors une recrudescence future de celui-ci.
Les médiés s'engagent alors à respecter la mise en œuvre de cet accord au profit de liens plus sereins et d'une meilleure qualité de vie relationnelle.
Lors de cette dernière phase, qui se situe après le dernier entretien de médiation, chacun des médiés va mettre en place les engagements conclus en entretien au profit d'une vie relationnelle plus saine voire plus légère, ou plus libre.
NB : Certaines situations de médiation nécessitent un suivi "post-médiation" afin d'accompagner les médiés dans la mise en place et le maintien des accords créés. Ce type de d'accompagnement est possible sur demande commune des médiés.
(Durée de la vidéo : 10min.)
Depuis 2014,
L'ESPACE WAKAN
vous accueille
+32(0)487/86 60 27
espace.wakan@gmail.com
SPÉCIALISTE EN
GESTION ÉMOTIONNELLE
et THÉRAPEUTE EN
SHIATSU.
Formé au Shiatsu et à l'Approche orientale des émotions de 2009 à 2014, à l'Hypnothérapie en 2017 et 2018, en gestion de conflits, communication non-violente et médiation en 2020 et 2021 et en Aromathérapie en 2011 et 2020. Suivant actuellement un Baccalauréat de Spécialisation en Thérapie Familiale Systémique (en cours). 39 ans, marié et heureux Papa de deux enfants.