Les apports de l'approche orientale de la psychologie humaine

Dans la vision orientale (principalement chinoise et japonaises), l'émotionnel n'est pas séparé du corps. Ce que nous vivons émotionnellement a souvent un impact sur le corps et vice-versa. La grille de lecture des cinq éléments (EAU-BOIS-TERRE-FEU-MÉTAL) permet de mieux comprendre les interactions entre nos différents pôles émotionnels.

Cette approche globale permet d'explorer la source des états émotionnels plus que leur conséquence. L'avantage de rechercher la source est qu'on ne va plus à tout prix chercher à modifier (parfois en vain) la conséquence mais qu'on va explorer la CAUSE.

 

L'exemple suivant sera plus parlant :

 

"Sophie a besoin de tout contrôler. Elle ne rêve que de lâcher prise, mais c'est tâche impossible... Elle est impatiente, perfectionniste, intransigeante avec les autres comme avec elle-même. Elle souffre de douleurs au dos surtout entre les omoplates. Elle se réveille systématiquement la nuit entre 1h et 3h du matin, et une situation qui la met en colère l'empêche de se rendormir. Sophie passe de moments d'extrême nervosité voire irritabilité à des moments d'apathie et d'indécision totale (comme si le starter de la voiture était HS). Sophie, habituellement très créative, ne trouve plus d'énergie pour ce fameux projet qui lui tient tant à coeur."

 

Les caractéristiques qui précèdent sont toutes liées à l'élément BOIS. Dans une approche focalisée, on pourrait partir de ces comportements et voir comment les régler, mais l'approche des cinq éléments opère différemment.

 

Un déséquilibre émotionnel (et physique) dans l'élément bois puise souvent sa SOURCE soit en élément MÉTAL, soit en élément EAU.

 

Une SOURCE à un déséquilibre BOIS en élément MÉTAL va souvent faire écho à un vécu de TRISTESSE, de PERTE DE SÉCURITÉ, de DEUIL (de personnes, de projets, de rêves,...), ou de BIENVEILLANCE DIFFICILE ENVERS SOI-MÊME (Mauvaise image de soi). Du point de vue physique, il peut être marqué par des soucis de peau, de la sphère ORL, de poumons, ou de constipation, etc.

 

Une SOURCE à un déséquilibre BOIS en élément EAU va souvent faire écho à des PEURS (ou témérité excessive), à de l'ANXIÉTÉ, des PHOBIES, à toute la SPHÈRE SEXUELLE et TRANSGÉNÉRATIONNELLE (notre héritage émotionnel et ce que nous transmettons), à notre -manque de- VOLONTÉ. Du point de vue physique, il peut être marqué par des soucis osseux, dentaires, génitaux, etc.

 

Travailler directement sur le SYMPTÔME (ici le BOIS) consisterait à supprimer le plâtre et les béquilles de quelqu'un qui a une jambe cassée en lui disant : "Allez, marche maintenant, ce soutien est nocif pour toi"

Travailler sur la SOURCE, c'est aller soigner la jambe tout en gardant plâtre et béquilles pour qu'un jour ceux-ci tombent d'eux-même, car devenus inutiles...

 

À la source du grand besoin de contrôle de Sophie, on découvre un vécu de perte et un sentiment d'abandon lors du décès brutal de son Oncle dans un accident. Depuis cet évènement traumatisant, de manière consciente ou inconsciente, elle a mis en place une logique de contrôle partant du le principe que plus elle "gérerait le moindre détail des paramètres de sa vie", moins elle risquerait de revivre une situation similaire.

 

Dans la situation de Sophie, un travail sur sa SÉCURITÉ INTÉRIEURE (source) permettra une amélioration durable, bien plus qu'un travail sur son contrôle (conséquence). À terme, ce travail pourra permettre à Sophie de se défaire naturellement de sa carapace de contrôle (et de ses tensions musculaires).

 

L'exemple de Sophie montre bien à quel point nous sommes des êtres complexes dont l'écosystème intérieur doit être accueilli dans sa globalité afin de pouvoir faire un chemin durable et profond. Rien n'est impossible quand on arrive à trouver sur quelle ficelle tirer...