Le toucher, cela s'apprend.

Temple Grandin, Professeure éminente de l’Université du Colorado, atteinte du syndrome d’Asperger
Temple Grandin, Professeure éminente de l’Université du Colorado, atteinte du syndrome d’Asperger

 

       Le Dr Temple Grandin, autiste de haut niveau (Asperger), a beaucoup étudié les comportements des animaux d’élevage (dans cet exemple, les chevaux) et les a comparé à ses propres réactions de personne Asperger. Selon elle, le processus du toucher se fait en douceur, comme par apprivoisement. Elle ajoute que les personnes avec autisme pourraient doucement s’habituer à ces nouvelles stimulations et arriver, petit à petit, à les gérer. Cela se confirma pour sa propre expérience, même si elle dit regretter que cela ait eu lieu plus tard dans sa vie et non durant l’enfance. Elle nous explique :

 

            “La méthode de l'apprivoisement progressif est faite plus graduellement.

(…) Les entraîneurs de chevaux ont constaté qu'il devient plus facile de manipuler des chevaux nerveux s'ils sont frottés et brossés fréquemment. Le cheval peut d'abord être effrayé, mais petit à petit, il commencera à se détendre quand il est caressé.

(…) Comme pour l'enfant autiste, le contact qui était au commencement repoussant devient agréable. Un stimulus qui a été d'abord activement évité est maintenant activement recherché.[1]”

 

            Selon elle, donc, le toucher peut s'apprendre (ici par le biais du Shiatsu) et, graduellement, la personne pourra bénéficier d'un bénéfice grandissant du toucher Shiatsu. Ceci confirme ce que j'ai pu expérimenter chez une majorité des personnes avec autisme que j'ai pu traiter. Au fur et à mesure des traitements, les personnes avec autisme étaient de plus en plus relaxées, de plus en plus confiantes et de plus en plus réceptives aux techniques proposées.

 

               On peut espérer que cette capacité à se laisser toucher par des techniques progressives et relaxantes puisse un jour aider certaines personnes avec autisme, pour qui cela représente une difficulté, à découvrir un nouveau mode de communication avec leur entourage.

 


[1] GRANDIN Temple, My Experiences with Visual Thinking Sensory Problems and Communications Difficulties,

Ph. D. Professeur auxiliaire, Université du Colorado, Fort Collins, CO 80526 USA. Textes originaux : Center for the study of autism. Traduction française : Claude Jolicoeur, md. Pédopsychiatre, Montréal, le 18 février 1996.