Toucher-Massage en Fin de Vie


Fortement malmené ces derniers mois, notamment chez les personnes âgées et en fin de vie, le toucher est pourtant fondamental et vital à l’humain.

 

En effet, le toucher est le premier sens à se développer in utero (l’entièreté des récepteurs tactiles se développant entre la 7ème et la 20ème semaine de gestation). Il est aussi le dernier sens à disparaître au crépuscule de la Vie.

 

Si ce crépuscule peut être vécu paisiblement, il peut aussi être synonyme de souffrance, de peur et d’incertitude.

Dans un cas comme dans l’autre, un toucher thérapeutique apaisant accompagne le corps et la conscience sur cet ultime chemin. Il aide à puiser le calme nécessaire ou à pallier, tant que possible, à la douleur du corps.

 

Un toucher sincère n’a pas besoin d’une conscience claire ni d’un mental vaillant pour offrir ses bienfaits. Au contraire, il est parfois l’unique canal lorsque le mental perd pied. Un massage professionnel, à l’écoute de la personne, touche au cœur sans passer par la tête, et permet un contact apaisant.

 

Le toucher-massage peut aussi accompagner ces personnes pour qui l’esprit semble être perdu, mais que leur corps maintiennent ici-bas, comme endormis loin de notre réalité. Dans cette situation, il permet de pallier aux maux éventuels et de trouver plus de confort.

 

Au bout du chemin d'un être aimé, bien des familles, des (aidants-)proches se sentent démunis ou impuissants. Le massage peut alors être d'un grand soutien pour la personne en bénéficiant comme pour ses proches qui l'aident à passer de l'autre côté dans la douceur et la sérénité.


Quel massage prodigué ?


 Le massage proposé à l’Espace Wakan destiné aux personnes en fin de vie s’adapte à chacun. La plupart du temps, il est pratiqué sur les bras, les jambes, le visage, les épaules ou le dos.

 

Le massage prodigué mêle effleurages, pétrissages, pressions glissées et pressions douces de points d’acupression (Shiatsu) adaptés aux besoins de la personne.

Afin d’augmenter la fluidité du toucher, le massage est souvent pratiqué avec une huile de rose musquée à laquelle est adjointe une huile essentielle sélectionnée et dosée, mêlant les propriétés nourrissantes de cette première aux propriétés spécifiques de la seconde (apaisante, myorelaxante, tonifiante, etc.).

 

Complémentairement au massage, l’olfactothérapie permet de délivrer calme et apaisement par olfaction active ou passive d’huiles essentielles, sélectionnées spécifiquement pour la personne.

 

S’adaptant à toutes les situations, le toucher-massage peut se pratiquer sur futon, sur chaise de massage ou encore en lit, médicalisé ou pas.

 

Un déplacement à domicile est possible en fonction de la distance à parcourir.