Shiatsu pour grands et petits enfants


 

 

 

L'Espace Wakan propose un shiatsu adapté à chaque âge de la vie. Chaque semaine, plusieurs enfants y bénéficient de séances de shiatsu adaptées à leur âge et à leurs spécificités.


Les bienfaits du Shiatsu pour mon enfant

En plus des bénéfices habituels précisés précédemment comme des douleurs musculaires, des maux de tête, une digestion difficile, etc.  (cliquez ici), les bienfaits du Shiatsu pour les enfants sont les suivants :

 

Le Shiatsu peut aider l'enfant à ...

  • ...  faire une pause, retrouver l'espace de la séance un cocon de sérénité.
  • ... améliorer sa conscience corporelle et l'écoute de ses sensations.
  • ... mieux gérer ses émotions : crises de colère (extériorisée ou intériorisée), d'agressivité, de tristesse, etc. (bon nombre de parents qui font appel au Shiatsu le font pour cette raison).
  • ... diminuer l'anxiété, extériorisée ou intériorisée.
  • ... améliorer la connexion à son propre corps, notamment quand celui-ci est parfois incontrôlable (TDAH, cliquez ici pour en savoir plus).
  • ... se libérer de tensions/émotions/chocs vécus à la maison ou à l'école se traduisant parfois par des symptômes physiques (tensions musculaires, tics nerveux, maux de ventre, etc.) et ce sans avoir nécessairement besoin de parler de la situation ou de comprendre ce qui se passe en eux.
  • ... utiliser petit à petit cette connexion au corps afin de devenir de plus en plus autonome dans la gestion de leurs ressentis et émotions.

Les séances, qui se déroulent en présence de leur parent, sont d'une durée de 45 à 60min. (Consultez les tarifs en cliquant ici)

L'avant-séance

Au préalable, je propose habituellement au.x parent.s de m'expliquer la raison pour laquelle ils font appel à moi, soit par téléphone, soit par e-mail. Ceci afin de m'adresser principalement à l'enfant durant la séance et de le maintenir au centre de celle-ci. Afin aussi qu'il n'entende pas parler de ses problèmes, parfois pour la énième fois, ce qui est souvent inconfortable et délétère à l'installation d'une relation de confiance entre lui et moi.

Le temps de discussion préalable

Lors de la première séance, si l'enfant le souhaite, je prends le temps d'expliquer en quoi consiste le Shiatsu, dans un langage adapté à son âge. Cela permet à certains enfants plus inquiets ou "cérébraux" d'être rassurés sur ce qui va se passer.

 

En début de chaque séance (et toujours en fonction de leur âge), un temps de discussion est proposé à l'enfant, afin de lui demander comment il se sent, s'il a des choses à dire sur ce qui se passe dans son corps ou dans son cœur.

 

J'ai à cœur de faire de cet avant-séance un moment léger, ludique, teinté d'humour, mais aussi propice à la construction d'une relation de confiance avec l'enfant.

La séance

Durant la séance, l'enfant est libre de bouger ou de changer de position s'il en ressent le besoin. (c'est le thérapeute qui s'adapte à l'enfant et non le contraire).

Tout est PROPOSÉ, mais jamais imposé ! Il est en effet important que, dès le plus jeune âge, l'enfant comprenne que son corps lui appartient et qu'il a TOUJOURS LE DROIT d'accepter ou non ce qui lui est proposé.

L'après-séance

En fin de séance, un temps est pris avec l'enfant pour accueillir son ressenti de celle-ci (ce qu'il a préféré, ou moins aimé).

 

Petite tradition de l'Espace Wakan, les enfants reçoivent un petit cadeau à chaque séance (un mandala à colorier) afin de prolonger, pour ceux qui le désireraient, le calme et l'ancrage ressenti lors de la séance... mais chuut, c'est une surprise !