Soutien lors de Cancer


     Recevoir du Shiatsu lors d’un cancer, c’est être accompagné lors des différentes étapes de celui-ci par une approche qui peut vous apporter plus de confort, de courage, d’énergie et de calme intérieur. Le Shiatsu favorise aussi une meilleure image de soi en temps de changements corporels et de sensations déroutantes.

 

     Si vous traversez une telle épreuve, vous serez accompagné avec bienveillance et professionnalisme dans vos diverses facettes (Corps, émotion, mental, …), de manière adaptée à l’évolution de la maladie, aux processus médicaux en cours, et ce, si possible, en collaboration avec vos référents médicaux.

 

     Le Shiatsu en oncologie est un shiatsu de support. Il n’a donc pas pour mission de soigner celui-ci, mais d’améliorer la qualité de vie physique et émotionnelle bousculée par la maladie ou par certains des effets collatéraux des traitements les plus courants (chimiothérapie, rayons, opération mutilante, etc.).

 

     S'adaptant aux nombreuses situations possibles, le shiatsu peut être reçu tant sur futon que sur chaise de massage, ou sur lit (médicalisé ou pas).

 

     Outre un accompagnement global quel que soit le traitement médical suivi, cette approche donne notamment de très bons résultats dans la diminution des effets secondaires de la chimiothérapie (nausées, vomissement, douleurs articulaires, problèmes digestifs,  fatigue intense, angoisse, stress,…). La qualité de vie et le confort corporel en sont souvent améliorés.

 

     Le Shiatsu a aussi sa place en période de rémission ou après celle-ci, afin d’aider le corps à retrouver son équilibre (ou un nouvel équilibre).

 

     Si le cancer est une tempête dans votre mer intérieure, aidez votre corps, votre cœur et votre pensée à la traverser.

 

NB : Jamais aucune pression n’est effectuée sur la zone touchée par le cancer.

NB2 : En cas de difficulté à se déplacer et en fonction de la distance à parcourir, le Shiatsu peut être reçu à domicile.

[ IMPORTANT : L'accompagnement par le Shiatsu ne remplace pas un traitement médical adapté lié au cancer, il en est un support complémentaire - En cas de diagnostic d'un cancer, le shiatsu ne précédera jamais un traitement médical adapté et se fera sur accord du médecin en charge de la personne. ]

Quelques liens...


Télécharger
Shiatsu et Cancer, Etude de D. Chevalier
Étude portant sur le suivi de 16 patients ayant reçu du Shiatsu de manière régulière parallèlement à leur suivi médical en oncologie.
Intérêt-du-shiatsu-chez-les-patients-c
Document Adobe Acrobat 91.3 KB

"Shiatsu pour les patients suivis en cancérologie" Brochure explicative de l'UCL

Télécharger
commu-dsq-067-shiatsu-patients-cancerolo
Document Adobe Acrobat 346.2 KB


Articles divers (source : www.ryohoshiatsu.com) :

 

"Enfin grâce au travail de fond, de promotion et de collecte du Shiatsu Research Network pour la recherche scientifique en Shiatsu, nous pouvons déjà lire 3 études sur les effets du Shiatsu sur le cancer :

  1. RELIEVING PRESSURE – AN EVALUATION OF SHIATSU TREATMENTS FOR CANCER AND PALLIATIVE CARE PATIENTS IN AN NHS SETTING. BY BROWNE & AL. (2018), London/UK
  2. TOUCHING CANCER: SHIATSU AS COMPLEMENTARY TREATMENT TO SUPPORT CANCER PATIENTS. BY ARGASH ET AL. (2008), PETACH TIKVA/Israel
  3. THE ROLE OF SHIATSU IN THE TREATMENT OF THE SIDE-EFFECTS OF CHEMOTHERAPY. BY DOMINIQUE CHEVALIER (2007), Saintes/France"

Autres articles (source : www.shiatsu-france.com)

 

"Parmi les études scientifiques sur le sujet, on peut noter l'article publié dans le magazine « Kinésithérapie » par Dominique Chevalier l'actuel Président de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel en février 2007.

Article : « Intérêt du Shiatsu chez des patients cancéreux traités par chimiothérapie », Dominique Chevalier, France Lire l'étude complète en français (2007) 

 

Avant 2007, nous avons diverses publications japonaises comme celles dans la revue « Soins infirmiers - Rinsho» « les Effets du massage, du shiatsu ou de la combinaison de soins analgésiques sur la douleur cancéreuse » Kiyoko Fukai, Japon en 2002.

 

Depuis, plusieurs études internationales ont montré l'apport du shiatsu dans le cadre des effets secondaires de la maladie et en soins palliatifs.

 

Article : « Le shiatsu comme traitement complémentaire pour soutenir les patients atteints de cancer », Oz Argash, Opher Caspi, Israël (2008)

Résumé : Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation de l’intérêt des patients atteints de cancer à recevoir des thérapies médicamenteuses complémentaires comme mesures de soutien pour guérir la maladie. En réponse, des unités médicales qui combinent la médecine conventionnelle et complémentaire (médecine intégrative) ont été établies dans les principaux centres de cancér cancer dans le monde entier. En Israël, une unité spéciale de médecine intégrative qui combine corps-esprit, médecine chinoise, nutrition, herbes, suppléments et thérapies manuelles (comme le shiatsu) avant, pendant et après les thérapies anticancéreuses conventionnelles a été établie comme partie intégrante du Davidoff Comprehensive Cancer Center en 2006. Shiatsu représente un groupe de techniques thérapeutiques manuelles, y compris l’acupression. Le shiatsu offre aux patients atteints de cancer une méthode non pharmacologique pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie tout au long de la maladie. La recherche indique que l’acupression est relativement efficace et sans danger pour les symptômes courants liés au cancer tels que les nausées, les vomissements et l’insomnie. D’après notre expérience, le shiatsu est également relativement efficace et sans danger pour d’autres symptômes courants tels que la fatigue, la douleur musculaire et l’insatisfaction de l’image corporelle. Pourtant, il n’existe pas suffisamment de preuves pour délimifier les meilleurs moyens par lesquels le shiatsu et d’autres thérapies manuelles pourraient ou devraient être intégrés dans les soins de routine contre le cancer. Le présent document a pour objet de décrire ce que l’on sait actuellement à ce sujet afin d’appuyer la prise de décisions fondées sur des faits plutôt que sur des mythes et des idées fausses. Nous demandons plus de recherche qui examine l’efficacité et l’innocuité du shiatsu et d’autres thérapies manuelles dans les soins aux patients atteints de cancer.

 

Article : « Evaluation des traitements Shiatsu pour les patients atteints de cancer et de soins palliatifs » Neil Browne, Philippa Bush, Fernando Cabo Barts Health NHS Trust, Margaret Centre, Whipps Cross University Hospital, Leytonstone, Londres, Royaume-Uni (2018)

Introduction : L'étude a examiné l'efficacité de la thérapie Shiatsu en relation avec la gestion de la santé et les problèmes de bien-être des patients atteints de cancer et de soins palliatifs dans une clinique externe. Méthode : Les patients sont référés au service des thérapies complémentaires pour la prise en charge des symptômes,  notamment stress et anxiété, mais aussi d'autres symptômes tels que nausées ou insomnies. Les données ont été collectées suite à l'utilisation du questionnaire de mesure de vos préoccupations et de votre bien-être (MYCaW), qui a été conçu pour évaluer les interventions de soins de soutien. Résultats : Les variations moyennes des scores MYCaW post-intervention étaient très significatives (p <0,001), démontrant des améliorations considérables à la fois de la présentation des symptômes et de la perception du bien-être. Basé sur une signification niveau de 0,05, le test des rangs signés de Wilcoxon et le test t bilatéral ont indiqué que les rangs post-traitement et les moyennes étaient statistiquement significativement plus faibles que les rangs et les moyennes avant le traitement dans les catégories. Conclusion : Les scores d'anxiété, de gestion du stress et de douleur ont été les plus améliorés. Les scores de bien-être se sont également améliorés, en moyenne, de deux points sur l'échelle de Likert. Les patients ont déclaré qu' « être écouté » et « être entendu » étaient des facteurs importants pour décrire comment le Shiatsu les avait aidé."