Gestion de conflits par la MÉDIATION


Qui dit médiation ou gestion de conflit... dit CONFLIT...

 

Si vous vous dirigez vers cette partie de mes activités, c'est probablement car vous vivez difficilement une situation conflictuelle, récente ou ancrée depuis plus longtemps. Que la situation de conflit s'envenime, qu'elle soit au point mort, ou qu'elle soit enkystée depuis longtemps, il est généralement difficile de s'en détacher totalement.

 

Qu'il soit d'ordre familial, de couple, amical ou de voisinage, le conflit nous "lie" à l'autre, mais ce lien peut vite devenir prison.

 

Dans de nombreux conflits, la médiation permet de sortir ses acteurs de la confrontation ou de la négociation en face à face. Grâce à une tierce personne formée et habilitée à trianguler la relation et à permettre la création de solutions durables, le dialogue redevient possible et des solutions s'esquissent.

 

Découvrez la médiation proposée à l'Espace Wakan en cliquant sur les liens ci-dessous.


Qu'est-ce qu'un conflit ?

Nous vivons au quotidien une foule de petits conflits que nous réglons sans même nous en rendre compte. Prenons un exemple :

Deux personnes sortent d'un magasin en même temps. À la base, les deux veulent sortir (objet potentiel de conflit). Une des personnes laisse passer l'autre.

Dans ce cas de figure, le conflit s'est réglé de manière spontanée, aucun des deux protagonistes se sentant lésé. Pour une même situation, ce n'est pas toujours le cas...

Une superstar fort imbue de sa personne veut toujours être le premier à rentrer dans les magasins afin d'attirer le regard uniquement sur lui, son assistant entre en premier...

Dans ce cas, le conflit risquera de prendre une tournure plus compliquée.

Imaginons cette superstar, furieuse, virer sur le champs son assistant pour non-respect de sa "divine" personne.

 

Donc pour qu'il y ait conflit, il faut -au moins- deux intervenants, et il y a toujours un objet de conflit (rentrer un premier) ainsi qu'un élément déclencheur (l'un rentre avant l'autre). Le vécu émotionnel, les attentes et besoins de chacun des protagonistes va faire que ce conflit va se régler spontanément ... ou dégénérer.

 

Les objets de conflit sont souvent liés au territoire, aux intérêts, aux valeurs, aux opinions, aux besoins, etc.


Qu'est-ce que la médiation ?

Etymologiquement, la médiation est un processus par lequel plusieurs personnes (appelées médiés) trouvent conciliation ou réconciliation par l'entremise d'une tierce personne, le médiateur

 

Les linguistes et amateurs de la source des mots trouveront ci-après une recherche étymologique et symbolique intéressante autour du terme de médiation :

---> Pour la lire, cliquez ici <---

 

L'objectif principal de la médiation est de faire basculer les médié.es, autant que possible, de la RIVALITÉ (où il y a un gagnant et un perdant) à la COLLABORATION (ou nous serons tous deux gagnants).

 

Deux -ou plusieurs- personnes faisant appel à la médiation ont toujours, malgré leur conflit, une envie commune : celle de mieux vivre une situation qui les empêche d'être épanouis ou qui, d'une manière ou d'une autre, impacte négativement sur leur vie. Chacun d'entre eux veut être LIBÉRÉ d'une situation qui ne lui convient pas.

 

Les personnes faisant appel à un médiateur sont appelés les "médiés".

 

Le médiateur n'a pas pour rôle d'analyser ou de diagnostiquer la nature d'une relation (par exemple : harcèlement, manipulation, etc.), ni d'imposer des solutions aux médiés. Il favorise une communication interpersonnelle adéquate menant à des liens plus ajustés.

 

La médiation est entre les mains des médiés qui, accompagnés et facilités par le médiateur, trouvent leurs solutions propres.


La Médiation à l'Espace Wakan ?

L'envie de me former durant un an à la gestion de conflit et à la médiation est venue du fait que, parmi les personnes que j'accompagne, nombreux sont ceux qui vivent difficilement de petits ou gros conflits avec leur entourage, amical, familial ou "voisinal".

 

La médiation étant plus souvent connue dans sa forme juridique, notamment afin d'éviter que le conflit ne mène à un procès. Toutefois, je trouvais qu'il manquait un service de "médiation de proximité" pouvant accompagner la gestion des petits conflits comme ceux plus importants dans le domaine des relations d'amitié, de couple, de famille, de voisinage, etc. C’est pourquoi, je me suis formé durant un an à l'Université tant à la gestion des conflits qu'à la facilitation de la communication interpersonnelle.

 

Si la médiation permet de faire aussi un travail sur soi-même de remise en question, elle n'en est pas pour autant une thérapie, sa priorité étant avant tout la préservation ou la (re)-construction d’une relation plus harmonieuse et plus pacifique.

 

 

Médiation non-judiciaire ?

 

Sur base volontaire, la médiation non-judiciaire peut permettre un gain en temps et en efficacité notamment lors de discussions liées à une procédure de divorce. Mais comme son nom l'indique, elle n'a donc pas sa place si elle est ordonnée par un juge ou s'il y a délit. Si une telle situation vous amène, je vous invite dès lors à vous rediriger vers la médiation judiciaire (et donc vers un juriste formé à la médiation), ce qui permettra une homologation judiciaire des accords obtenus.

Quelles sont les différentes phases du processus ?


L'EXPLORATION


       Durant cette première phase, chacun des médiés aura l'occasion d'expliquer en précision sa vision du conflit, les faits qui le composent ainsi que son ressenti dans celui-ci.

 

Les objectifs visés par la phase d'EXPLORATION sont les suivants :

  • Décrire les faits, identifier le problème, cerner l'objet du conflit et ses racines
  • Permettre l'expression, l'écoute et la reconnaissance du vécu de chacun
  • Identifier chez chacun les intérêts, les besoin, les valeurs qui sont bousculées par le conflit
  • Éclaircir les suppositions, les interprétations erronées, les croyances, relever les besoins et intérêts communs derrière les faits, etc.
  • Favoriser une compréhension du point de vue de l'autre, même s'il n'est pas partagé.

       La plupart du temps, cette phase se passe d'abord lors d'un rendez-vous individuel afin que chaque médié puisse s'exprimer librement et explorer ses propres ressentis. Par la suite, le processus d'exploration continue en présence de tous les médiés, facilité par le médiateur. Dans certaines situations, cette première phase peut se passer directement en présence de tous les médiés sans passer par des entretiens individuels.


La CRÉATION DE SOLUTION


       Une fois les faits éclaircis, les émotions et points de vue exprimés et entendus, les médiés sont alors enclins à rechercher et créer une solution commune, car si une communication plus adéquate est alors rétablie, le problème n'en est pas toujours réglé pour autant.

 

       Cette phase de création de solutions n'est possible que quand la phase d'exploration a été suffisamment approfondie et que la communication entre médiés permet la création de solutions.

       Si nécessaire, un retour en phase d'exploration peut être envisagé si un "noeud" important du conflit est découvert sans avoir été exploré.

 

Les objectifs visés par la phase de CRÉATION DE SOLUTION sont les suivants :

  • Permettre à chaque médié de faire germer et d'exprimer diverses pistes de solutions "gagnant-gagnant", accompagné et poussé à la précision par le médiateur
  • Réfléchir aux diverses solution proposées, à leur conséquences, et à leur faisabilité en pratique.
  • Peaufiner par le dialogue les pistes proposées afin qu'elle correspondent aux besoins de chacun des médiés (solutions "gagnant-gagnant").
  • Clarifier les finalités des solutions élaborées, la stratégie pour y parvenir, les ressources nécessaires et les délais si nécessaire.

L'ACCORD


       Durant cette troisième phase, accompagnés par le médiateur, les médiés vont vérifier que la ou les solutions choisies sont bien applicables, si qu'elles répondent bien à l'objet du conflit initial, évitant dès lors une recrudescence future de celui-ci.

 

       Les médiés s'engagent alors à respecter la mise en œuvre de cet accord au profit de liens plus sereins et d'une meilleure qualité de vie relationnelle.


La MISE EN PLACE DES ACCORDS


       Lors de cette dernière phase, qui se situe après le dernier entretien de médiation, chacun des médiés va mettre en place les engagements conclus en entretien au profit d'une vie relationnelle plus saine voire plus légère, ou plus libre.

 

NB : Certaines situations de médiation nécessitent un suivi "post-médiation" afin d'accompagner les médiés dans la mise en place et le maintien des accords créés. Ce type de d'accompagnement est possible sur demande commune des médiés.


Découvrez les fondements de la Médiation expliqués par Jacques Salzer


(Durée de la vidéo : 10min.)

Entrer en médiation, c'est un engagement


La médiation, un engagement mutuel

... et un engagement total des médiés

  • envers eux-mêmes
  • vis-à-vis de l'autre médié
  • envers le médiateur

Le médiateur s'engage à...

  • Être impartial, et même MULTIPARTIAL : il est avec l'un ET avec l'autre
  • N'avoir AUCUN LIEN D'INTÉRÊT ou de dépendance envers l'un ou l'autre des médiés
  • Veiller à une ÉCOUTE ACTIVE  de ce que chacun des médiés a besoin d'exprimer
  • Veiller à une JUSTE RÉPARTITION DE LA PAROLE
  • Être BIENVEILLANT et dans l'EMPATHIE : ne pas juger l'un ou l'autre médié. Cela ne fait pas partie de son rôle de décider qui agit bien ou mal, qui a tort ou raison. Son rôle est de favoriser une communication juste et d'aider les médiés à recréer du lien quand il s'est perdu
  • Garder CONFIDENTIELS la nature et le contenu des échanges lors des entretiens, quelle que soit l'issue de la médiation
  • ÊTRE CRÉATIF dans une ADAPTATION INDIVIDUELLE de ses outils, approches et processus aux besoins de chaque situation de conflit
  • Ne pas imposer ses solutions mais accompagner les médiés dans la CRÉATION DE LEURS PROPRES SOLUTIONS
  • ÊTRE à la fois OPTIMISTE ET RÉALISTE quant au déroulé de la médiation et à son issue

... et un engagement des médiés l'un envers l'autre et envers le médiateur et envers eux-même


Chacun des médiés s'engage à...

  • Être VOLONTAIRE ET ACTEUR du processus de médiation
  • PARTICIPER ACTIVEMENT à tous les entretiens ainsi qu'aux étapes proposées par le médiateur afin de mener à bien la médiation
  • Être À l'ÉCOUTE de l'autre médié - ou des autres médiés- sans l'interrompre et en respectant son temps de parole
  • GARDER CONFIDENTIELLES la nature et le contenu des échanges lors des entretiens, quelle que soit l'issue de la médiation. Si certains éléments de celle-ci devaient être transmis par l'un ou l'autre médié, ce serait avec l'accord de tous lesdits médiés
  • Être SINCÈRE ET DE BONNE FOI durant les entretiens
  • Cultiver une BIENVEILLLANCE tant pour l'autre ou les autres médiés que pour soi-même
  • ÉVITER TOUTE VIOLENCE PHYSIQUE, même quand les émotions débordent.

Mais surtout ...

  • ÊTRE À L'ÉCOUTE DE SES RESSENTIS ET ÉMOTIONS, en toute humilité, afin de pouvoir être le plus sincère et juste possible dans l'élaboration de solutions créatives et optimales, avec l'autre ou les autres médiés.

Les médiations, en pratique


Lieu :

Les entretiens de médiation se déroulent à l'Espace Wakan.

 

Durée :

Les entretiens individuels préparatoires ont une durée d'une heure. La plupart du temps, un entretien suffit.

Les entretiens de médiation ont une durée qui oscille généralement entre 1h30 et 2h00 en fonction des besoins.

 

Qu'emporter ?

Un carnet (ou feuilles) et de quoi écrire.

 

Tarif des entretiens :

Dans le cas d’une médiation d’un même ménage, le tarif est réduit.

  Durée Médié.es issu.es d'un même ménage Médié.es issu.es de ménages différents

Entretien(s)

individuel(s)

préalable(s)

1h00

45 €

50€

 

Entretiens de Médiation

 

+- 1h45

50 € par médié.e

(ou 100€ à partager si plus de deux médié.es)

 60 € par médié.e

(ou 120€ à partager si plus de deux médié.es)