Maman de ‘Y’, 14 ans, porteur d’autisme de haut niveau
« Je suis ravie des séances de shiatsu dont mon fils a pu bénéficier grâce à Pascal. Au départ, Y. n’était pas très enthousiaste, puis il avait finalement accepté l’idée.
Dès la première séance, j’ai pu constater qu’il appréciait vraiment le shiatsu. Il était particulièrement calme, détendu et patient tout au long de chaque séance. Il avait de nombreux fous rires durant les séances et était toujours très souriant après les séances et dans les heures qui suivaient. A chaque fois, il a exprimé lui-même que cela lui avait fait du bien, que cela l’avait apaisé.
Il est important de signaler qu’il a accepté de renoncer à des moments télé (limités au mercredi et weekend), très importants pour lui, pour se rendre aux séances de shiatsu. Une ou deux fois, cela a été un peu plus difficile pour lui, il a fallu insister et négocier un peu, mais après la séance, il était vraiment content.
Je pense que le massage shiatsu lui a vraiment été très bénéfique et qu’il pourrait certainement l’être pour d’autres autistes. L’aspect physique est trop souvent négligé dans ‘l’approche thérapeutique’ de l’autisme. Une séance de shiatsu peut être un moment de vrai répit pour l’autiste, un moment où on ne lui demande rien, où il ne doit rien faire lui-même, où son mental n’est pas sollicité, un moment où il peut se détendre et qui peut lui apporter beaucoup de bien-être.
Je conseillerais donc à d’autres parents d’autistes de faire un essai avec Pascal, car je trouve qu’il s’y prend très bien. Il s’exprime avec beaucoup de douceur. Il est très calme, très respectueux, très à l’écoute, concentré et il connaît bien l’autisme. »
‘Y’, 14 ans, adolescent avec autisme de haut niveau
« Pour moi, la séance de Shiatsu je trouvais que c’était apaisant »
« J’ai bien aimé, les séances de Shiatsu m’ont aidé lorsque je suis énervé et que je perds le contrôle et d’ailleurs je suis ravi que ça m’a plu. Merci Pascal »
‘N’, 24 ans, adulte porteur d'un syndrôme d'Asperger
« Lors des périodes de Shiatsu, mon dos va mieux, cela fait disparaitre toutes les douleurs que j'ai, c'est reposant, un moment qui fait évacuer le stress, le temps s'écoule et je peux penser, faire le vide. Ça me fait du bien, ça apaise.
C’est un recentrement, comme une méditation, et apporte un bien-être et un soulagement (j’ai pu m'allonger sur le dos, ce que je ne peux pas faire depuis 10 ans).
C’est comme un micro-sommeil, petit repos bénéfique. Le Shiatsu permet de soulager le corps en entier.
Je pense que le Shiatsu que pratique Pascal pourrait avoir sa place pour une personne avec autisme, Kanner ou Asperger, car il offre un moment d'apaisement, baisse l'hyperactivité. Quand je suis là, je peux m'imaginer que ce serait le même bien-être pour eux que pour moi.
Le Shiatsu peut être très bien pour les personnes Asperger avec tendance hyperactive. Je crois que cette technique peut jouer sur l'hyperactivité et sur le stress qui sont mauvais, un moment comme ça permet de se concentrer plus, de se mettre à plat, mettre de côté le stress quotidien et se concentrer sur soi-même, sur son corps.
Chez soi on a des distractions, et dans la pièce Shiatsu, c'est un moment de repos. Le Shiatsu offre et permet des effets bénéfiques, un bien-être, un sentiment d'apaisement, une détente. Je me sens plus calme, envie de boire beaucoup d'eau, très soif, comme si ça m'avait nettoyé. »
Depuis 2014,
L'ESPACE WAKAN
vous accueille
+32(0)487/86 60 27
espace.wakan@gmail.com
38 ans, marié et heureux Papa de deux enfants.
Formé au Shiatsu et à l'Approche orientale des
émotions de 2009 à 2014, à l'Hypnothérapie en 2017 et 2018, en
gestion de conflits, communication non-violente et médiation en 2020 et 2021 et en
Aromathérapie en 2011 et 2020. Suivant actuellement un Baccalauréat de Spécialisation en
Thérapie Familiale Systémique (horaire décalé)