On ne donne pas une séance de massage Shiatsu à une personne avec autisme comme on la donnerait à une personne « tout-venante ». C’est pourquoi vous pourrez lire ci-dessous les adaptations que j’ai mises en place pour que les personnes avec autisme tirent le plus grand bénéfice des séances que je leur propose :
Des pressions amples, douces ou profondes, pour un bien-être augmenté
En partant des nombreux témoignages de personnes avec autisme expliquant les bienfaits de la pression sur leur corps, des pressions amples, fortes ou légères, englobantes, faites avec les paumes rythment le traitement massage Shiatsu et offrent, outre les effets thérapeutiques classiques du massage Shiatsu, un bien-être encore augmenté
Ces pressions peuvent être très bénéfiques, tant pour apaiser le stress que vivent les personnes avec autisme, que pour améliorer leurs fonctions physiologiques. Toutefois, une des conditions majeures est qu’elles sont immédiatement interrompues si elles ne conviennent pas à la personne (ce qui faisait la force de la « machine à câlins » de Temple Grandin, c’est qu’elle pouvait totalement maîtriser la puissance et la durée des pressions). Dans la pratique du Shiatsu, je propose des pressions et mais ne les impose jamais ni ne force une manipulation (ou pression) au risque de briser la confiance qui s’est installée jusqu’alors.
Dans un même ordre d’idée, je laisse la personne choisir sa position de départ sans la lui imposer et la laisse changer librement de position spontanément durant le traitement.
Enfin, le fait que les pressions se fassent au travers des vêtements de la personne est un des grands avantages du massage Shiatsu. La personne avec autisme gardant ses habits (et donc son confort vestimentaire) se sent plus en sécurité.
Mais aussi...
Des accessoires adaptés pour évoluer progressivement vers le massage
Utilisation de moyens de communication adaptés à l’autisme (Pictogrammes, carnets de communication PECS,
etc.)
Un espace épuré, sobre et apaisant
Augmentation de la compréhension du temps et de la prévisibilité
(par des repères visuels adaptés à la personne)
Adaptation maximale à la personne avec autisme, à ses habitudes, à son niveau de compréhension, à son mode de communication, à ses demandes et à ses besoins. C’est pour moi l’unique moyen de créer la confiance, base de toute progression, quel que soit le domaine.
Par la pratique, j’observe que, comme le relève Temple Grandin (personne autiste Asperger de renommée mondiale), un
grand nombre de personnes avec autisme peuvent s’habituer au toucher, même si elles y sont à la base réticentes dans la vie courante. C'est un chemin progressif mais qui donne de beaux
résultats... qui leur serviront toute leur vie...
Les séances de Shiatsu proposent un contexte clair, prévisible et sécurisant. C’est dans ce contexte que j’ai déjà pu voir certaines personnes avec autisme bénéficier en toute confiance des effets du Shiatsu après quelques séances seulement.
Je suis persuadé que si la personne avec autisme se sent respectée dans son entièreté, cela multiplie les chances qu’elle s’habitue au toucher, bénéficie des bienfaits de celui-ci et puisse éventuellement transférer cette nouvelle ouverture dans son contexte familial.
Depuis 2014,
L'ESPACE WAKAN
vous accueille
+32(0)487/86 60 27
espace.wakan@gmail.com
38 ans, marié et heureux Papa de deux enfants.
Formé au Shiatsu et à l'Approche orientale des
émotions de 2009 à 2014, à l'Hypnothérapie en 2017 et 2018, en
gestion de conflits, communication non-violente et médiation en 2020 et 2021 et en
Aromathérapie en 2011 et 2020. Suivant actuellement un Baccalauréat de Spécialisation en
Thérapie Familiale Systémique (horaire décalé)