En 1999, Mia Elmsäter, Suédoise, et Sylvie Hétu, Québecoise, issues du monde de l’Éducation, instaurent un programme de massage, le MISP (Massage In School Program), qui s’adresse aux élèves de 4 à 12 ans. la routine (séquence) de massage MISP (Massage In School Program), consiste en 15 mouvements de massage au travers des vêtements, faciles à apprendre. Ce programme est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès.

     

     Aujourd’hui, il est pratiqué dans plus de 1 300 écoles à travers le monde. Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France, la Belgique, le Portugal, l’Irlande, la Suisse, le Japon, l’Argentine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour…

 

     Lors de chaque atelier, les enfants apprendront de nouveaux gestes de la routine et reverront ceux déjà appris. Ils pratiqueront donc une séquence de plus en plus longue d’atelier en atelier, ce qui favorisera, par répétition, la mémorisation du massage en entier.

 

     Afin de rejoindre les enfants dans leur imaginaire, et de faciliter la mémorisation des gestes, chacun de ceux-ci correspond à une image (le chat, le boulanger, le papillon, etc.). Ces images, disponibles sous formes de cartes colorées, permettent aux enseignants de continuer la pratique du massage en classe par la suite.